SAVS

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. 

SATE

Le Service d’Accompagnement Travail et Espérance (SATE) s’adresse à 45 personnes en situation de handicap intellectuel. Il propose un accompagnement personnalisé à la vie sociale permettant une alternative au foyer d’hébergement par l’insertion sociale dans un habitat en milieu ordinaire. 

Ces personnes vivant en appartements autonomes peuvent être célibataires, en couple avec ou sans enfant, travailleurs ou non. 

À cet effet, l’Association gère plusieurs logements tels que la Résidence Francis HEIM et le Pavillon de Cronenbourg.  

SAVS de Saverne

Le SAVS de Saverne accompagne plus de 20 adultes en situation de handicap mental qui vivent hors établissement et hors famille, ou qui en ont le projet. 

Il a pour missions de promouvoir l’autonomie, la citoyenneté et la qualité de vie des personnes suivies, ainsi que rompre l’isolement dans lequel se trouvent certains.  

Il propose un accompagnement dans les tâches de la vie courante qui peuvent se révéler difficiles au regard du handicap (recherche d’emploi, de logement, démarches administratives, chez les médecins, etc.). 

L’accompagnement du SAVS s’inscrit dans un projet précis, sur une durée initiale d’un an renouvelable. Il s’agit également de permettre aux personnes de connaître et de faire valoir leurs droits. 

SAVS de Schiltigheim

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accompagne à leur demande 45 adultes en situation de handicap intellectuel, sur notification de la CDAPH, sous forme de permanences d’accueil, entretiens individuels, visites à domicile, formation continue, activités médiatrices, groupes de parole… 

Il propose un accompagnement global de la personne vers l’autonomie et peut intervenir dans différents aspects de la vie : quotidienne, personnelle, sociale et professionnelle. 

Les missions du SAVS sont : 

  • Evaluer les besoins et les capacités d’autonomie 
  • Identifier l’aide à mettre en œuvre et apporter informations et conseils personnalisés 
  • Organiser le suivi et la coordination des différents intervenants 
  • Proposer une assistance ou un accompagnement dans les actes quotidiens de la vie 
  • Apporter un soutien dans les relations avec l’environnement familial et social 
  • Accompagner et favoriser l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle. 

Vous avez une question ?