Action associative

Ensemble pour un projet

Pour toutes ces réalisations, Apedi Alsace s’appuie sur son projet d’orientation ainsi que sur son futur Projet Associatif Global (PAG). L’association Apedi Alsace a trois missions principales : une mission gestionnaire, une mission politique, une mission associative. L’association comprend les commissions permanentes suivantes :

  • La commission Action Associative
  • La commission Projets-Développement
  • La commission Finances-Mécénat
  • La commission Communication

La commission Action Associative

Elle a pour buts de faire connaître l’association, son objet et ses actions, de promouvoir et développer ses champs d’intervention, de proposer des orientations.

Elle est composée de plusieurs équipes :

  • Une équipe « action familiale » qui est attentive à l’accueil, l’écoute, l’information des familles et des personnes handicapées sous diverses formes
  • Une équipe « bénévolat » chargée de recenser les besoins dans les établissements et services et au niveau du fonctionnement de l’association. Elle assure l’accueil des personnes volontaires, les forme, accompagne leurs premiers pas et assure leurs suivis
  • Une équipe « animation-loisirs » chargée de proposer des occasions de rencontre entre les familles, les acteurs de l’association… (sorties, visites…) mais aussi pour les personnes handicapées sous la forme de rencontres (soirées jeux, soirées dansantes, sorties…) ou d’activités sportives (sport adapté)
  • Une équipe « actions solidaires » qui organise des ventes ou différentes actions destinées à financer les activités de l’association
  • Une équipe « soutien au secrétariat associatif » pour des interventions ponctuelles de renfort

La commission Projets - Développement

Apedi Alsace souhaite mettre les projets et les besoins des personnes handicapées intellectuelles au centre de son action en proposant des réponses adaptées et coconstruites avec elles et les autres acteurs concernés.

Dans ce but, la commission étudie et propose :

  • La création d’établissements et services ou leur amélioration
  • La création de services ou moyens d’accompagnement sans investissement de nouveaux locaux, mais en réorganisant l’existant
  • Le montage de dossiers pour répondre aux appels à projet des autorités
  • La prise en compte des besoins des familles en analysant les listes d’attente

C’est le conseil d’administration qui valide la faisabilité des projets et les priorise.

La commission Finances - Mécénat

Ses missions s’exercent à deux niveaux : au niveau opérationnel (financement des ressources associatives, contrôle de gestion…) et au niveau consultatif (faisabilité des projets, élaboration des budgets des établissements et du siège associatif, mission de référent « Ressources des personnes accompagnées » …). Ses principales actions sont :

  • Organiser et réaliser les actions de contrôle de gestion
  • Appeler et suivre les adhésions et les autres ressources de l’association
  • Initier des opérations et/ou contacter des mécènes ou donataires pour la recherche de dons et legs
  • Animer des groupes de travail thématiques selon les besoins

La commission Communication

Elle a pour rôle au sein de l’association Apedi Alsace, de développer et entretenir les liens entre les différents acteurs de l’association et du secteur du handicap intellectuel avec l’objectif de développer des relations de confiance et une reconnaissance de leurs savoir-faire. Elle travaille également en transversalité et en appui des interventions de « l’Action associative » afin de mettre à disposition des familles les informations du mouvement relevant tant du niveau local que du niveau national (Unapei), de nourrir auprès des différents acteurs de l’association le sentiment d’appartenance à un même Mouvement avec un regard solidaire à l’égard de toutes les situations et de nourrir leur engagement.

La commission est donc chargée entre autres de :

  • Créer des documents de communication : journal de l’association, plaquettes des services, des établissements, site internet…
  • S’assurer de la transmission des informations dans un langage compréhensible par les personnes accueillies (FALC : facile à lire et à comprendre) pour leur permettre de prendre leur place dans le fonctionnement de l’association
  • Élaborer et mettre en œuvre le Projet associatif global.

Des commissions non-permanentes

Le conseil d’administration pourra décider la création de commissions non-permanentes en fonction des besoins.

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