Foyers d'hébergement

FH Travail et Espérance

Réel domicile du résident, le Foyer d’Hébergement est ouvert en permanence. Il propose un hébergement et un accompagnement éducatif à 33 adultes en situation de handicap intellectuel qui travaillent en milieu protégé ou ordinaire.  

Les actions sociales et médico-sociales qui sont menées, contribuent au développement personnel et à l’épanouissement des résidents. Elles se déclinent de manière individuelle ou collective au travers de 3 axes : 

  • le développement des capacités d’insertion sociale à partir d’un hébergement en foyer 
  • l’accompagnement de la personne dans son parcours de vie 
  • le maintien et le développement des acquis personnels et sociaux. 

 

L’ambition est de permettre à chaque résident de trouver sa place dans la société afin d’y exercer sa citoyenneté au maximum de ses capacités et en fonction de son statut juridique. 

Foyer Pierre Samuel

Le FPS est une structure d’hébergement pour personnes handicapées intellectuelles qui s’inscrit dans une démarche innovante d’aide à l’installation en milieu ordinaire de vie. Il accueille 15 personnes dont 3 en hébergement relais.  

Le Foyer Pierre SAMUEL propose un hébergement d’une durée limitée dans le temps, à court ou moyen terme. Il assure un accueil et un accompagnement d’adulte à adulte. Il prépare ainsi le résident à vivre dans un appartement en milieu ordinaire par un projet d’insertion sociale, seul, en couple, en petit groupe ou en structure plus adaptée à sa situation. Des personnes en recherche de travail y sont également accueillies à titre temporaire en vue de leur insertion ou de leur réorientation. 

FAS La Licorne

Le Foyer d’Accueil Spécialisé La Licorne (FAS) accueille 28 personnes en situation de handicap mental, âgées de 22 à 57 ans. Il propose aux 15 résidents une domiciliation ainsi qu’un accompagnement dans la vie quotidienne et un lieu de vie à l’écoute de leurs attentes aux 13 externes, ainsi que des soutiens médico-sociaux. 

Le projet du foyer vise le développement personnel des personnes accueillies et la réalisation de leurs projets, en prenant en compte leur environnement, leurs capacités, leur personnalité. L’accent est porté sur la valorisation du libre-choix, l’accompagnement de l’autonomie, l’encouragement à l’expression et à la communication. 

FHTH Le Rennweg

Le Foyer d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés Le Rennweg (FHTH) accueille 19 personnes âgées de 20 à 57 ans. Elles présentent pour la plupart une déficience intellectuelle, ou pour d’autres un handicap psychique stabilisé et/ou une déficience sensorielle voire motrice. Elles exercent une activité à caractère professionnel, soit en milieu ordinaire, soit dans un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT) ou encore dans une Entreprise Adaptée. 

L’établissement leur propose une domiciliation qui compense leurs difficultés dans la vie quotidienne et encourage l’acquisition de compétences pour résider en logement indépendant. 

SAJH et SAAD

Le Service d’Activités de Jour et d’Hébergement (SAJH) accompagne 89 adultes déficients intellectuels, dont 7 avec autisme au travers : 

  • du Foyer d’Hébergement pour Travailleurs Handicapé (FHTH) qui accueille 12 travailleurs, 
  • du Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) qui accueille 20 adultes non-travailleurs en hébergement et 57 externes en activité de jour  

Le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) accompagne 30 adultes déficients intellectuels en accueil de jour ou à domicile. 

Ces services proposent différentes activités en fonction du type d’accueil : 

  • En hébergement : un accompagnement dans la gestion des actes de la vie quotidienne, la participation à des activités et une intégration sociale accompagnée 
  • En accueil de jour : une participation à des activités ; cet accompagnement peut se décliner en temps plein ou à temps partiel. 

FH et SAS Paul Henner

Le Foyer d’Hébergement Paul Henner (FHPH) dispose de 15 places de foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés et de 30 places de foyer d’accueil spécialisé dont 1 place d’accueil temporaire.  

Sur la base d’une prestation d’hébergement et afin de diversifier la prise en charge, le foyer apporte une réponse spécifique à l’évolution de chaque résident travailleur ou non travailleur, ainsi qu’à son environnement social et familial.  

L’accueil de jour est assuré par la Structure d’Accueil Spécialisée (SAS) dont l’agrément est de 18 places. 

Vous avez une question ?