travail protégé

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée, et dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.

ESAT de Mundolseim

L’ESAT de Mundolsheim accueille 110 personnes en situation de handicap intellectuel, âgées de 18 à 60 ans, exerçant différentes activités à caractère professionnel (restauration, blanchisserie, métallerie, mécanique, serrurerie, espaces verts, etc.).  

Les travailleurs en situation de handicap bénéficient d’un cadre correspondant à la réalité de l’entreprise pour l’aspect professionnel auquel s’ajoutent des activités de soutien pour répondre à ses missions médico-sociales. 

La diversité des activités proposée permet un parcours évolutif avec accès à des postes de travail plus techniques grâce à des aménagements adaptés aux capacités et aux handicaps de chacun.  

ESAT "Anne-Claire Staubes" de Schiltigheim

L’ESAT de Schiltigheim est une structure médico-sociale de travail protégé qui permet à 170 personnes en situation de handicap d’accéder à une vie professionnelle adaptée à leur déficience intellectuelle. 

Grâce à un accompagnement sur mesure dispensé par des encadrants formés au handicap, trois secteurs d’activité y sont proposés : restauration, nettoyage industriel et conditionnement. 

Le travail protégé sollicite de l’énergie, de l’innovation et un état d’esprit particulier pour maintenir une « production respectueuse, inclusive et solidaire ». C’est ce que l’ESAT de Schiltigheim s’emploie à développer au quotidien. 

ESAT "Aux 3 Relais" de Saverne

L’ESAT Aux Trois Relais accueille 100 personnes en situation de handicap intellectuel ou avec des troubles du spectre autistique (TSA) ou avec un handicap psychique et/ou social et/ou physique. Elles sont âgées de 18 à 60 ans et exercent différentes activités à caractère professionnel (restauration, conditionnement, emballage, mécanique, espaces verts, blanchisserie, prestations de service, FALC). Un projet préprofessionnel est également proposé à certaines d’entre elles. 

L’établissement a pour mission de favoriser l’acquisition de compétences professionnelles et sociales et de contribuer à l’inclusion et l’autodétermination, notamment par des activités de soutien. 

Les objectifs escomptés pour les personnes accueillies sont le développement de leurs compétences professionnelles, la polyvalence, l’autonomie au travail, l’obtention d’une RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience), voire une passerelle vers le milieu ordinaire du travail. 

EA "Optimal ST" de Saverne

L’Entreprise Adaptée Optimal ST (anciennement « ateliers protégés ») est une entreprise à part entière du marché du travail dont la spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Elle dispose d’un agrément de 10 ETP pour des personnes bénéficiant d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur. 

La mission de l’EA est de soutenir le projet professionnel du salarié handicapé en accompagnant sa réalisation (de l’identification du projet professionnel à sa concrétisation) dans l’entreprise adaptée elle-même, ou dans le milieu ordinaire grâce à des mises à disposition.

L’EA donne la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées aux capacités de la personne. Elle permet à ces salariés de « tester » le fonctionnement du milieu ordinaire en restant dans un cadre protégé. Certains pourront évoluer vers le milieu ordinaire du travail.  

Les encadrants sont des moniteurs formés à l’accompagnement médico-social. 

Vous avez une question ?