NOTRE ASSOCIATION

Association de parents, de personnes handicapées intellectuelles et de leurs amis

L’association nouvellement créée (résultant de la fusion de l’AAPEI de Strasbourg, de l’AAPEI de Saverne et d’ATE Lingolsheim) accompagne 1300 personnes handicapées intellectuelles (enfants, adolescents et adultes) avec l’aide de 500 professionnels intervenant dans 26 établissements et services. Elle compte 500 adhérents et anime une équipe d’une centaine de bénévoles et militants engagés dans les instances de l’association et dans l’accompagnement des personnes handicapées. Elle est membre actif de l’Unapei et de ses structures régionales et départementales.

Les buts de l'Apedi Alsace

• Apedi Alsace mène un travail de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles, tant du point de vue matériel que moral,
  • Elle exerce cette mission dans ses rapports avec les élus, les pouvoirs publics et les autorités de tutelle,
  • Elle accueille et écoute les familles et les personnes handicapées intellectuelles en proposant la communication de toutes informations utiles, en prodiguant des conseils, en mettant en œuvre ce qui peut améliorer la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles,
  • Elle fait le pari d’une collaboration fructueuse entre les acteurs de l’association : les familles, les professionnels, les personnes accueillies. Elle souhaite favoriser les savoir-faire de chacun au service du bien-être des personnes handicapées intellectuelles,
  • Elle souhaite rendre tous les acteurs partie prenante de ses orientations et de ses activités. Pour cela, elle cherche à créer les conditions permettant à chacun de s’engager au service de tous : présence sur le territoire, structures de dialogue…

La gouvernance d'Apedi Alsace

Faire ensemble

La gouvernance d’Apedi Alsace repose sur un principe collaboratif. Même si l’organisation des instances de l’association est basée sur un schéma type : Conseil d’Administration, Bureau, diverses commissions, Direction Générale…, le fonctionnement s’appuie sur les échanges et le “faire ensemble”.

Une organisation basée sur les territoires et la relation

Une des expressions de ce “faire ensemble” est la notion de territoire. Actuellement, nous avons deux territoires, celui de Saverne et celui de l’Eurométropole de Strasbourg qui sont la base de notre organisation. Le territoire nous permet de garder le contact avec les adhérents, les personnes handicapées, les établissements, les élus et les soutiens locaux que nous rencontrons dans l’exercice de nos activités. Pour marquer cette volonté de donner une place à tous, les différentes réunions sont organisées sur chacun des territoires des trois associations originelles et les deux secrétaires de l’association (à mi-temps) sont respectivement localisées à Saverne et à Strasbourg.

Des représentations pour être au service de chacun

Un des atouts d’Apedi Alsace est sa présence au niveau des représentations dans les principales organisations au service des personnes handicapées et des associations à but social. Nous avons ainsi une représentation dans les organismes suivants : la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), la COMEX (comité exécutif de la Collectivité européenne d’Alsace pour les questions liées au handicap), le CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), qui donne son avis sur les sujets qui concernent les personnes âgées et les personnes handicapées, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui intervient pour l’orientation des personnes handicapées), l’ARS (Agence régionale de santé), pour ce qui relève du secteur médical ou la mission d’accompagnement social des Esat, la Commission de l’accessibilité (délivrance des autorisations d’ouverture des établissements recevant du public), les hôpitaux de Strasbourg et de Haguenau, l’Education Nationale, le Sport adapté.

Une force de proposition

Apedi Alsace veut être également force de proposition et de réalisation pour répondre aux besoins des personnes handicapées intellectuelles, soit pour améliorer le quotidien, soit pour répondre à de nouveaux besoins. Actuellement plusieurs projets sont, soit en cours d’élaboration, soit en début de réalisation. On peut citer rapidement : le réaménagement de l’Esat de Mundolsheim, l’agrandissement de la SAS de Mundolsheim (accueil de jour), la création de 5 studios pour des personnes vivant en autonomie, la construction d’une résidence sénior pour des personnes vieillissantes autonomes, la restructuration du SAJH de Schiltigheim, une équipe mobile « petite enfance & handicap »… et des projets plus lointains telle que la restructuration de l’Esat de Schiltigheim et le nouveau Foyer de Saverne. Nous sommes aussi candidats pour répondre à des appels à projet émanant des pouvoirs publics.

Vous avez une question ?